opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Publications | Lettre de la doctrine | LDD

Lettre de la doctrine

Retour

Mise à jour : 31/03/2017  - Auteur :  CDEC  - Direction :  CDEC/Pub

La doctrine est indispensable à la performance opérationnelle de notre armée. Elle est cependant souvent synonyme d’effort pour s’en approprier la « substantifique moëlle » surtout lorsque, souvent, son exhaustivité liée à la diversité et à la complexité des opérations de notre XXIe siècle se traduit par de nombreuses pages à lire… Aussi parallèlement au corpus doctrinal, nous nous devons, nous qui contribuons à son élaboration, de la rendre le plus accessible possible. C’est le rôle de cette nouvelle « Lettre de la Doctrine » qui est aussi un nouveau vecteur d’information pour l’ensemble de l’armée de Terre. Elle présentera tous les deux mois les principaux sujets doctrinaux : parutions majeures récentes, débats en cours… toujours sous un angle interalliés, interarmées voire interministériel et bien sûr interarmes.

Lettre de la doctrine n°7 - Évolutions technologiques et supériorité tactique (format pdf, 1 MB).

Lettre de la doctrine n°7. Évolutions technologiques et supériorité tactique. Une bonne prise en compte des évolutions technologiques peut faire bouger les lignes et conditionner la supériorité tactique. Le lien entre ces deux notions est à considérer avec intérêt, aujourd’hui comme hier.

Lettre de la doctrine n°6 - Les évolutions des structures de combat (format pdf, 2 MB).

Lettre de la doctrine n°6. Les évolutions des structures de combat. Avant de concevoir et conduire une manœuvre, la tactique consiste à mettre les unités en ordre de bataille. Cela passe par des choix d’articulation, permettant de dériver des structures de combat à partir de structures organiques.

Lettre de la doctrine n°5 - Les évolutions de la tactique (format pdf, 602 kB).

Lettre de la doctrine n°5. Les évolutions de la tactique. Préparer les esprits aux évolutions à venir qu’elles soient humaines, technologiques ou tactiques, replacer ces réflexions dans une perspective du temps long, susciter des réactions argumentées, ouvrir les champs de la prospective tactique : tels sont les objectifs ambitieux que se fixe cette lettre de la doctrine.

Sources : CDEC/Pub
Droits : CDEC/Pub

Haut
Copyright 2017 | Mentions légales
UA-42564072-1