opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Actualités du centre | Opération Serval

Opération Serval : le retour de la manœuvre aéroterrestre dans la profondeur

Mise à jour : 06/12/2013  - Auteur :  CDEF/Communication  - Direction :  CDEF/Publication

Le colloque de Doctrine annuel de l’armée de Terre aura lieu le mercredi 4 décembre 2013 à partir de 14h, à l’Assemblée nationale, salle Victor Hugo.

Voir le programme

 

Placé sous le haut patronage de monsieur Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, le colloque de Doctrine annuel de l’armée de Terre aura lieu le mercredi 4 décembre 2013 à partir de 14h, à l’Assemblée nationale, salle Victor Hugo.
 

Dans le droit fil d’une décennie d’aguerrissement et d’adaptation des Forces terrestres, l’opération Serval  est une illustration de la capacité opérationnelle de l’armée de Terre agissant dans un environnement interarmées. La manœuvre offensive aéroterrestre dans la profondeur qui a été conduite au Mali a mis en lumière des facteurs de succès dans l’emploi combiné d’un large spectre de capacités, et aussi identifié de nombreux défis.

Dans le cadre de la fonction stratégique « intervention » et dans l’esprit du nouveau Concept d’emploi des forces (CEF), référence doctrinale Interarmées qui définit le cadre dans lequel les armées sont appelées à opérer, l’objectif de ce colloque est d’animer la réflexion autour de ces facteurs de succès et de ces défis. Il s’agit de préparer les interventions futures et d’éclairer, à la lueur de Serval,  la poursuite de l’effort d’adaptation doctrinale et capacitaire que l’armée de Terre conduit dans le cadre du nouveau modèle d’armée. Dans un souci de cohérence entre les missions et les capacités, ainsi que l’exige l’un des principes directeurs du Livre blanc . L’introduction a pour objectif de présenter le cadre politico-militaire et les orientations fixées par notre stratégie militaire.

La première table ronde  se concentrera sur les facteurs de succès qui ont permis, du point de vue des Forces terrestres, de réussir la manœuvre tactique du premier mandat de l’opération Serval :  comment intégrer ces leviers en amont de l’engagement ? Comment les façonner une fois sur le terrain, en prise avec l’adversaire ? Avec un zoom particulier sur la coopération avec les Forces spéciales et le témoignage vivant d’un chef de corps engagé au contact.

La seconde table ronde, plus prospective, réfléchira sur certains des défis opérationnels qui nous attendent : la maîtrise du temps, si structurant dans les opérations, les interactions Forces aériennes - Forces terrestres, l’interaction avec des partenaires européens et africains.

Sources : CDEF/Communication
Droits : CDEF/Communication

Haut
Copyright 2017 | Mentions légales
UA-42564072-1